Un agenda international

Alliance Migrations est traversée par une dimension internationale. Un des membres de l’O.C.U est par ailleurs un grand réseau associatif Sud-américain, Espacio sin Fronteras.

La volonté de fédérer autour d’une gouvernance alternative des migrations demande de dépasser les frontières nationales et de partager les expériences et les réflexions des autorités locales comme de la société civile des différents territoires dans le monde.

Cette dimension internationale s’exprime tout d’abord par l’envoi de volontaires dans des villes européennes pour collecter et mettre en commun les bonnes pratiques des territoires. Cependant, Alliance Migrations entend également s’inscrire dans un agenda International.

La participation à la conférence de Palerme avec le consortium From the sea to the city et au Forum Social Européen des Migrations confirme donc cette volonté de mettre en commun les ressources et les expertises en expérimentation dans le monde, pour encourager les territoires mobilisés et s'appuyer sur leur exemple pour défendre une gouvernance locale et globale des migrations.