Un agenda international

L'Alliance Migrations s’inscrit à l’échelle internationale, notamment grâce au réseau de l’O.C.U, dans lequel s’investit le réseau latino-américain Espacio sin Fronteras.

Parce que la migration est intrinsèquement internationale,la volonté de fédérer autour d’une gouvernance alternative des migrations demande de dépasser les frontières nationales et de partager les expériences et les réflexions des autorités locales comme de la société civile des différents territoires dans le monde.

Cette dimension internationale s’exprime ses actions à l'international (l’envoi de volontaires dans des villes européennes pour collecter et mettre en commun les bonnes pratiques des territoires). Aussi, l'Alliance Migrations entend être au rendez-vous dans un agenda international.

La participation à la Conférence de Palerme avec le consortium From the sea to the city et au Forum Social Européen des Migrations sont des illustrations de cette volonté de mettre en commun les ressources et les expertises en expérimentation dans le monde, pour encourager les territoires mobilisés et s'appuyer sur leur exemple pour défendre une gouvernance locale et globale des migrations.