Collecter des pratiques inspirantes

L’une des missions de l’OCU et l’ANVITA, membre fondateur de l’Alliance Migrations, consiste à collecter des pratiques inspirantes en matière de gouvernance alternative des migrations qui sont expérimentées au sein des territoires.

Dans ce cadre, l'Alliance Migration a lancé un programme international qui envoie des volontaires dans plusieurs villes et territoires afin de créer un panorama des différentes pratiques déjà existantes. La mission consiste à analyser et mettre en lumière la spécificité de chaque territoire et approfondir des exemples concrets et inspirants d’alliances société civile-autorités locales qui viennent incarner et nourrir la réflexion autour d’une autre gouvernance des migrations.

En plus de valoriser les alliances société civile-autorité locale des territoires, à diffuser ailleurs ces expériences inspirantes et innovantes, ce projet vise également à ancrer localement Alliance Migration et ainsi renforcer les initiatives portées sur les territoires, tout en contribuant à un plaidoyer commun pour une gouvernance alternative des migrations.

A ce jour, l'Alliance Migrations a déjà envoyé des volontaires à Barcelone, Palerme, Lisbonne, Grenoble et Montreuil lors d'une première session 2020/2021. Le travail des volontaires a abouti à un panorama détaillé des pratiques des villes concernées en matière de migration, ainsi qu’une analyse croisée des données collectées: le socle commun

Une deuxième session d’envoi de volontaires est prévue pour la rentrée 2021/2022 dans les villes de Berlin (Postdam, Allemagne), Liège (Belgique), le Vigan (France)...

Téléchargez ici les panoramas des villes étudiées :

Panorama Barcelone

Panorama Palerme

Panorama Lisbonne

Panorama Grenoble

Panorama Montreuil