bandeau 5

LES 26 ET 27 JANVIER 2023 S’EST TENUE LA DEUXIÈME RENCONTRE DE L’ALLIANCE MIGRATIONS À L’UNIVERSITÉ NOVA DE LISBONNE !

Co-organisée par l’ANVITA et l’OCU (Organisation pour une Citoyenneté Universelle) cette rencontre a réuni plus de 130 participant.es venu de 3 continents, l’Afrique, les Amériques et l’Europe. Des acteurs.rices de la société civile et des autorités locales de plus de 30 pays et 40 territoires se sont retrouvées an de partager leurs expériences, pratiques, réussites et dificultés pendant deux jours riches en échanges. L’objectif de cette rencontre était de co-construire un agenda d’action commun an de faire évoluer la gouvernance mondiale des migrations. Pour ce faire, le premier jour, les participant·es ont eu l’occasion de suivre des tables rondes et des ateliers d’échanges de pratiques pour que chacun.e puisse mieux percevoir les différentes situations présentes sur les 3 continents représentés.

Le deuxième jour était organisé autour d’ateliers de co-construction sur les 3 objectifs donnés à l’Alliance Migrations : le plaidoyer envers les décideurs régionaux et internationaux, la sensibilisation du grand public et le renforcement du travail en réseau des territoires.

De ces différents ateliers ont résulté plusieurs pistes d’actions qui seront portées par les territoires et coordonnées par l’Alliance Migrations en 2023-2024

Pour le plaidoyer :

- Des rencontres régionales d’interpellation des décideurs avec un premier temps européen à Strasbourg le 15 juin 2023, un temps américain à Sao Paulo les 8 et 9 novembre 2023 et un temps en Afrique en préparation.

- Le soutien à la mise en oeuvre du Groupe International d’Expert sur les Migrations (GIEM)

Pour la sensibilisation :

- L’organisation d’une semaine de l’accueil

- La promotion d’une carte de citoyenneté locale

Pour le renforcement du travail en réseau :

- Une plateforme numérique collaborative

- Des rencontres thématiques entre acteurs locaux

L’OCU et l'ANVITA remercient chaleureusement tous les partenaires impliqués dans l’organisation et l’animation de cet évènement et notamment la Casa do Brasil de Lisbonne, l’OEI, le Rede Sem Fronteiras et la Diaspora Sem Fronteiras.

 

TÉLÉCHARGER LE COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE À LISBONNE : FR

TÉLÉCHARGER LE COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE À LISBONNE : EN

TÉLÉCHARGER LE COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE À LISBONNE : ES

4 OCTOBRE 2019 A PARIS - LA PREMIERE RENCONTRE DE L’ALLIANCE MIGRATIONS

L'Alliance Migrations est née le 4 octobre 2019 au Musée National de l’Histoire de l’Immigration, à Paris, en France, suite à deux jours de réexion avec une grande diversité d’acteur·rices de la société civile et d’autorités locales, à l'échelle nationale et internationale. En effet, la rencontre des 3 et 4 octobre 2019 a réuni plus de 180 participant.e.s (représentant.es de collectivités locales, représentant.es d’associations, réseaux, collectifs citoyens et syndicats) originaires de 25 pays et de 30 villes d’Afrique, des Amériques et d’Europe. Elle avait pour finalité la construction d’une alliance de travail entre autorités locales accueillantes et organisations de la société civile.

Cette première rencontre en 2019 a permis de construire les fondements politiques de l'Alliance Migrations.

 

TÉLÉCHARGER LES ACTES DE LA RENCONTRE DE 2019