bandeau 3

Collecter des pratiques inspirantes

L’une des missions de l’OCU et l’ANVITA, membre fondateur de l’Alliance Migrations, consiste à collecter des pratiques inspirantes en matière de gouvernance alternative des migrations qui sont expérimentées au sein des territoires.

Dans ce cadre, l'Alliance Migration a lancé un programme international qui envoie des volontaires dans plusieurs villes et territoires afin de créer un panorama des différentes pratiques déjà existantes. La mission consiste à analyser et mettre en lumière la spécificité de chaque territoire et approfondir des exemples concrets et inspirants d’alliances société civile-autorités locales qui viennent incarner et nourrir la réflexion autour d’une autre gouvernance des migrations.

En plus de valoriser les alliances société civile-autorité locale des territoires, à diffuser ailleurs ces expériences inspirantes et innovantes, ce projet vise également à ancrer localement Alliance Migration et ainsi renforcer les initiatives portées sur les territoires, tout en contribuant à un plaidoyer commun pour une gouvernance alternative des migrations.

A ce jour, l'Alliance Migrations a déjà envoyé des volontaires à Barcelone, Palerme, Lisbonne, Grenoble et Montreuil lors d'une première session 2020/2021, puis à Berlin, Liège, et dans le Pays Viganais lors d'une deuxième session 2021/2022. Le travail des volontaires a abouti à un panorama détaillé des pratiques des villes concernées en matière de migration, ainsi qu’une analyse croisée des données collectées: le socle commun.

LE SOCLE COMMUN DES TERRITOIRES POUR UN ACCUEIL INCONDITIONNEL ET UNE CITOYENNETE UNIVERSELLE

Le travail des volontaires exposé ci-dessus a abouti à un panorama détaillé des pratiques inspirantes des villes concernées en matière de migration, ainsi qu’une analyse croisée des données collectées: le socle commun.

Le socle commun représente l’essence du modèle d'accueil que l'Alliance Migrations vise à promouvoir. Il est construit autour de 3 piliers fondamentaux et interdépendants :

- La garantie d’une citoyenneté locale qui permette à chaque habitant.e de participer à la vie politique de sa ville

- La promotion de l’interculturalité comme vecteur d’inclusion et de cohésion sociale

- La garantie d’un accès inconditionnel aux droits.

A travers le socle commun, nous montrons que la promotion d’une gouvernance alternative des migrations émerge du local et n’est permise qu’à travers une volonté politique forte et assumée de la part des Villes, à partir d’une vision qu’un autre accueil des personnes exilées est possible et nécessaire. Enfin, le socle commun témoigne que c'est bien souvent l'existence et le dynamisme d'un tissu associatif protéiforme qui explique le succès des initiatives en faveur d'un accueil digne des migrant·es.

Télécharger le socle commun : FR

Télécharger le socle commun : EN

Télécharger le socle commun : ES

Téléchargez ici les panoramas des villes étudiées :

picto

Panorama
Barcelone

Télécharger

picto

Panorama
Palerme

Télécharger

picto

Panorama
Lisbonne

Télécharger

picto

Panorama
Grenoble

Télécharger

picto

Panorama
Montreuil

Télécharger

picto

Panorama
Berlin

Télécharger

picto

Panorama
Liège

Télécharger

picto

Panorama
Pays Viganais

Télécharger