F.A.Q.

Qu’est-ce que la Citoyenneté Universelle ?

Pour les membres fondateurs de l’Alliance Migrations, la citoyenneté universelle suppose un socle commun minimum de droits fondamentaux. Chaque personne quel que soit sa nationalité, son origine et son lieu de résidence doit pouvoir prétendre à une participation à la vie démocratique, à la construction de la société dans lequel elle vit. En résumé, le droit d’être reconnu.e en tant que citoyen.ne. La citoyenneté universelle doit grandir et se renforcer dans la rencontre des idées qui fleurissent aux quatre coins du monde.

Ce principe de citoyenneté universelle s’oppose également à la conception communément partagée du migrant.e « illégal.e ». L' Alliance Migrations s’appuie sur l’article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme sur la libre circulation des personnes : « Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un État. (...) Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays ».

 

Qu’est-ce que l’accueil inconditionnel ?

 

L’accueil inconditionnel correspond à l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de dispositifs et/ou d’initiatives destinés à accueillir toute personne vulnérable, peu importe sa nationalité, son origine, son genre, sa sexualité ni sa régularité ou sa durée de résidence sur le territoire.

Cela implique donc une politique volontariste d’accueil sur les territoires qui permet la création de dispositifs accordant ainsi l’accès aux droits fondamentaux et à une installation digne.

L’accueil inconditionnel est très souvent favorisé par un triptyque État-collectivité-associations fonctionnel. Lorsque l’État manque, de nombreux exemples montrent que des solutions sont trouvés grâce à la collaboration entre les autorités locales et la société civile.

 

Qu’est-ce qu’une gouvernance alternative des migrations ?

La gouvernance alternative des migrations repose sur le partage des pratiques expérimentées sur les territoires en matière de co-construction de politiques publiques, promouvant un accueil plus digne des personnes migrantes quelques soit leur statut administratif.

La co-construction des politiques publique entend une collaboration étroite entre les collectivités, l’État, et la société civile. Chaque membre de ce triptyque a une rôle à prendre dans l’élaboration des politiques publiques de part leurs compétences et force d’action complémentaires ainsi que leur expertise selon le rôle qu’ils occupent dans la gouvernance des migrations, toujours dans l’optique d’un accueil digne et inconditionnel des personnes.

 

 

Comment rejoindre le réseau

 

Télécharger le formulaire

bla bla 

 

Nous l'envoyer

bla bla