bandeau 1
visuel

L’ALLIANCE MIGRATIONS

Nous, collectivités locales, élu.e.s et acteurs/actrices de société civile, proposons de lancer un front commun construit autour d’une alliance durable entre autorités locales et société civile pour défendre depuis l’échelle locale et au niveau européen une gouvernance des migrations fondée sur l’accueil digne et le respect des droits fondamentaux, qui s’inscrit dans une vision globale de citoyenneté des droits humains et de leur effectivité.

L'OCU ET L'ANVITA SONT LES MEMBRES FONDATEURS DE L'ALLIANCE MIGRATIONS.

LOGO ocu

L’Organisation pour une Citoyenneté Universelle (O.C.U.) rassemble des organisations de solidarité internationale dont Emmaüs International, le CCFD-Terre Solidaire, le Red Sin Fronteras et le Mouvement Utopia.

Elle promeut la liberté mondiale de circulation et d’installation des personnes ainsi que l’instauration d’une gouvernance alternative des migrations impliquant les personnes en exil, les autorités locales et société civile.

 

Le site de l'O-C-U

logo anvita entier carreBlc RVB300

Fondée en 2018, l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA) est un réseau de collectivités territoriales et d'élu·es engagé·es en faveur de l’accueil inconditionnel des personnes. Aujourd'hui, elle réunit plus de 50 collectivités et 30 élu·es et parlementaires nationaux et européens, en créant un espace d'échange de pratiques et de mobilisation politique commune à différentes échelles.

Le site de l'ANVITA

LA RENCONTRE ALLIANCE MIGRATIONS - OCT 2019

photo 1

Le projet de l’Alliance Migrations est le fruit de la rencontre de deux dynamiques (l’Organisation pour une Citoyenneté universelle, l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants et de leurs expériences respectives.

Ce projet a été lancé le 4 octobre 2019 au Musée National de l’Histoire de l’Immigration suite à deux jours de réflexion avec une grande diversité d’acteur·rices de la société civile et d’autorités locales, à l'échelle nationale et internationale. En effet, la rencontre des 3 et 4 octobre 2019 a réuni plus de 180 participant.e.s (représentant.e.s de collectivités locales, représentant.e.s d’associations, réseaux, collectifs citoyens et syndicats) originaires de 25 pays et de 30 villes d’Afrique, des Amériques et d’Europe. Elle avait pour finalité la construction d’une alliance de travail entre autorités locales accueillantes et organisations de la société civile. Cette alliance a pour objet la promotion, depuis le local et dans une perspective globale, d’une autre gouvernance des migrations à même d’inclure la parole et l’expertise des autorités locales et organisations de la société civile, et de mettre ainsi en œuvre des politiques migratoires garantissant l’accueil inconditionnel et digne ainsi que le respect des droits fondamentaux des personnes exilées. Cette rencontre a permis de construire les fondements d’une stratégie collective autour d’objectifs concrets et atteignables, fixés dans un texte fondateur, et d’un agenda d’actions communes. Durant ces deux journées, se sont succédés des interventions en séances plénières et des temps d’échange en ateliers, ainsi que des séquences ouvertes à un public plus large. Une conférence de presse a été organisée à l’issue de ces deux journées.

L' Alliance Migrations doit aussi contribuer à renouveler le discours sur la migration et dépasser l’image négative qui, par médias interposés, domine l’espace public. Pour que, de bouc émissaire idéal, les exilé.e.s deviennent les émissaires d’une tradition d’accueil réaffirmée et renouvelée.

 

Téléchargez ici les Actes de la rencontre Alliance Migrations.

Le texte fondateur

IMG 6349

Ce texte se propose d’être le texte fondateur d’une alliance entre collectivités locales, élu.e.s et société civile pour défendre des politiques migratoires accueillantes et respectueuses des droits fondamentaux des personnes. Il entend rappeler les raisons d’une telle alliance, les valeurs que nous partageons et ce que nous souhaitons, ensemble, mettre en œuvre pour accueillir et intégrer dignement les migrant.e.s sur nos territoires.

Résultat d’apports multiples d’élu.e.s et d’acteurs associatifs/actrices associatives, et se faisant l’écho de parcours et d’évènements ou expériences variés, il se veut être un effort collectif de synthèse pouvant permettre de dégager des pistes de travail communes.

C’est à l’échelle locale que se vivent les conséquences directes des politiques migratoires nationales ou régionales sur la vie des personnes en exil qui les traversent ou qui cherchent à s’y installer. De part et d’autre, les collectivités locales, les élu.e.s et les personnes migrantes. Pourtant, force est de constater la limite de leurs actions, leur besoin de s’organiser collectivement pour aller au-delà de l’urgence et défendre d’autres visions des politiques migratoires que celle, sécuritaire, voire xénophobe, qui domine et leur est imposée par des décisions prises à l’échelle nationale et régionale de l’Union Européenne.

Nous, collectivités locales, élu.e.s et acteurs/actrices de société civile, proposons de lancer un front commun construit autour d’une alliance durable entre autorités locales et société civile pour défendre depuis l’échelle locale et au niveau européen une gouvernance des migrations fondée sur l’accueil digne et le respect des droits fondamentaux, qui s’inscrit dans une vision globale de citoyenneté des droits humains et de leur effectivité.

Fruit d’une démarche collective, volontaire, engagée, ce texte a vocation à jeter les bases de cette alliance.

 

Téléchargez le texte fondateur

Démarche

QU’EST-CE QUE LA CITOYENNETÉ UNIVERSELLE ?

Pour les membres fondateurs de l’Alliance Migrations, la citoyenneté universelle suppose un socle commun minimum de droits fondamentaux. Chaque personne quel que soit sa nationalité, son origine et son lieu de résidence doit pouvoir prétendre à une participation à la vie démocratique, à la construction de la société dans lequel elle vit. En résumé, le droit d’être reconnu.e en tant que citoyen.ne. La citoyenneté universelle doit grandir et se renforcer dans la rencontre des idées qui eurissent aux quatre coins du monde.

Ce principe de citoyenneté universelle s’oppose également à la conception communément partagée du migrant.e « illégal.e ». L' Alliance Migrations s’appuie sur l’article 13 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme sur la libre circulation des personnes : « Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un État. (...) Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays ».

QU’EST-CE QUE L’ACCUEIL INCONDITIONNEL ?

L’accueil inconditionnel correspond à l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de dispositifs et/ou d’initiatives destinés à accueillir toute personne vulnérable, peu importe sa nationalité, son origine, son genre, sa sexualité ni sa régularité ou sa durée de résidence sur le territoire.

Cela implique donc une politique volontariste d’accueil sur les territoires qui permet la création de dispositifs accordant ainsi l’accès aux droits fondamentaux et à une installation digne.

L’accueil inconditionnel est très souvent favorisé par un triptyque État-collectivité-associations fonctionnel. Lorsque l’État manque, de nombreux exemples montrent que des solutions sont trouvés grâce à la collaboration entre les autorités locales et la société civile.

QU’EST-CE QU’UNE GOUVERNANCE ALTERNATIVE DES MIGRATIONS ?

La gouvernance alternative des migrations repose sur le partage des pratiques expérimentées sur les territoires en matière de co-construction de politiques publiques, promouvant un accueil plus digne des personnes migrantes quelques soit leur statut administratif.

La co-construction des politiques publique entend une collaboration étroite entre les collectivités, l’État, et la société civile. Chaque membre de ce triptyque a une rôle à prendre dans l’élaboration des politiques publiques de part leurs compétences et force d’action complémentaires ainsi que leur expertise selon le rôle qu’ils occupent dans la gouvernance des migrations, toujours dans l’optique d’un accueil digne et inconditionnel des personnes.