La rencontre Alliance Migrations - Oct 2019

Le projet de l’Alliance Migrations est le fruit de la rencontre de deux dynamiques (l’Organisation pour une Citoyenneté universelle, l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants et de leurs expériences respectives.

Ce projet a été lancé le 4 octobre 2019 au Musée National de l’Histoire de l’Immigration suite à deux jours de réflexion avec une grande diversité d’acteur·rices de la société civile et d’autorités locales, à l'échelle nationale et internationale. En effet, la rencontre des 3 et 4 octobre 2019 a réuni plus de 180 participant.e.s (représentant.e.s de collectivités locales, représentant.e.s d’associations, réseaux, collectifs citoyens et syndicats) originaires de 25 pays et de 30 villes d’Afrique, des Amériques et d’Europe. Elle avait pour finalité la construction d’une alliance de travail entre autorités locales accueillantes et organisations de la société civile. Cette alliance a pour objet la promotion, depuis le local et dans une perspective globale, d’une autre gouvernance des migrations à même d’inclure la parole et l’expertise des autorités locales et organisations de la société civile, et de mettre ainsi en œuvre des politiques migratoires garantissant l’accueil inconditionnel et digne ainsi que le respect des droits fondamentaux des personnes exilées. Cette rencontre a permis de construire les fondements d’une stratégie collective autour d’objectifs concrets et atteignables, fixés dans un texte fondateur, et d’un agenda d’actions communes. Durant ces deux journées, se sont succédés des interventions en séances plénières et des temps d’échange en ateliers, ainsi que des séquences ouvertes à un public plus large. Une conférence de presse a été organisée à l’issue de ces deux journées.

L' Alliance Migrations doit aussi contribuer à renouveler le discours sur la migration et dépasser l’image négative qui, par médias interposés, domine l’espace public. Pour que, de bouc émissaire idéal, les exilé.e.s deviennent les émissaires d’une tradition d’accueil réaffirmée et renouvelée.

Téléchargez ici les Actes de la rencontre Alliance Migrations.

IMG 6357