Trois nouvelles missions de volontariat pour nourrir le projet de l'Alliance !

pexels jens johnsson 661002

Vous aviez peut-être suivi les missions des cinq volontaires parties il y a un an dans les villes de Barcelone, Lisbonne, Palerme, Grenoble et Montreuil ? Elles avaient mené pendant cinq mois un travail d'analyse des initiatives inspirantes en faveur de l'accueil et des solidarités observées sur leur terrain, de mise en lien entre acteurs de ces territoires, et de propositions politiques. Le projet se poursuit cette année avec trois nouvelles missions de volontariat !

Clara, Marie et Élise sont arrivées à Berlin, à Liège et au Vigan, territoires engagés en faveur des droits des personnes exilées. Elles nous livrent leurs premières impressions sur le blog des volontaires du programme Échanges & Partenariats, Vues d'Europe & d'ailleurs.

Clara nous parle des murs de Berlin et des messages de solidarité qu'ils portent à l'égard des personnes en exil. Elle présente aussi le mouvement seebrücke, qui lutte pour l'engagement et la mise en réseau de villes en faveur de l'accueil.

À Liège, Marie explore la ville et les réseaux de solidarité à travers Le Monde des Possibles. Cette association œuvre depuis 20 ans, aux côtés d'autres acteurs et à de multiples niveaux, en faveur de politiques migratoires fondées sur l'hospitalité et la justice.

Élise découvre dans les Cévennes une véritable terre de résistances. Le Collectif Pays Viganais Terre d'Accueil s'inscrit dans une histoire longue de mobilisations politiques locales et d'engagements citoyens pour l'accueil et les droits des personnes en exil.