DES VILLES DE TOUTE L'EUROPE REPENSENT LES POLITIQUES D'ACCUEIL

 Capture decran 2022 01 31 a 12.10.50

 

Cette semaine, du 31 janvier au 4 février 2022, marque le lancement du projet Moving Cities en France, soutenu par l'Alliance Migrations. Coordonnée par le mouvement Seebrücke, cette plateforme virtuelle recense les villes accueillantes à l'échelle de l'Europe, en recensant les approches locales inspirantes des autorités locales et de la société civile, montrant ainsi qu’une autre politique migratoire est possible. 

L'idée du projet est née en 2019, lors du processus de mise en réseau des initiatives de la société civile européenne à l’origine du consortium From Sea 2 Cities. Moving Cities a été mis en œuvre à l'automne 2021 par le mouvement Seebrücke, la Fondation Rosa Luxemburg, la Fondation Heinrich Böll et Tesserae, une plateforme de recherche sociale urbaine. Le projet est cofinancé par la Fondation Robert Bosch et le Stiftungsfonds Zivile Seenotrettung. 

Il recense à la fois des municipalités engagées - 746 villes qui soutiennent activement une politique migratoire solidaire - et 14 réseaux de villes ou pluriacteurs, qui ont vu le jour à l'échelle nationale ou transnationale, comme l'ANVITA et l'Alliance Migrations. Moving Cities présente également 50 projets locaux d'inclusion mis en place par les sociétés civiles ou municipalités, pionnières en Europe en matière d'accueil et de solidarité. Les éléments de contexte sur les territoires concernés (28 études de cas) permettent d'introduire les initiatives mises en avant : un plaidoyer en faveur de l'accueil et de l'interculturalité à la reconnaissance d'une citoyenneté locale aux personnes exilées.

Moving Cities est explicitement pensée comme une plateforme de travail en cours. Toutes les municipalités développant des politiques inclusives sont invitées à s'inscrire dans ce projet. Le site propose en effet, via une adresse e-mail, la possibilité d’ajouter une ville à la cartographie en présentant les points d’action déjà mis en œuvre. 

Le projet est profondément lié aux principes de l’Alliance Migrations en ce qu'il valorise les initiatives locales solidaires et inclusives, construites et co-construites par les sociétés civiles et les pouvoirs publics. Cet important travail de collecte de pratiques inspirantes offre une vision très large des possibles en matière d'accueil et de solidarité, et permet le partage de connaissances. Par exemple, certaines présentations se sont nourries des travaux menés dans le cadre de l’Alliance pour les villes de Grenoble, de Montreuil, de Barcelone et de Palerme et, en retour, Moving Cities informe le travail mené actuellement sur Berlin. Ces deux espaces de recherche se complètent, les rapports de l'Alliance ayant vocation à interroger les conditions de mise en œuvre de ces dynamiques d'accueil pour en tirer à la fois des enseignements pratiques et des revendications politiques. Moving Cities contribue également à construire ce plaidoyer collectif en faveur de politiques d'accueil dignes et volontaristes.

 

Pour découvrir le site : https://moving-cities.eu/fr