Politiques locales en matière d’accueil des personnes exilées: l'atelier aux Université d'Eté des Mouvements Sociaux.

IMG 0546

Jeudi 26 août 2021, Les EGM, Le Pacte pour la Transition, ANVITA et l’OCU, membres fondateur de l'Alliance Migrations, ce sont réunis pour animer un atelier lors de l’Université d’été des mouvements sociaux à Nantes.  Ce fut l’occasion de présenter les actions des quatre organisations et d’offrir de nouvelles perspectives concernant les politiques d’accueil, aux personnes venues découvrir une gouvernance alternative des migrations ou en quête de solutions pour diverses associations ou initiatives citoyennes.

L’atelier proposait des sujets variés avec comme thème commun la co-construction des politiques publiques en matière d’accueil des personnes exilées.

Les sujets abordés concernaient plus précisément :

  • Des exemples de co-construction des politiques locale en France, présenté par ANVITA et Le Pacte pour la transition.
  • La présentation de la gouvernance alternative des migrations dans la Ville de Sao Paulo au Brésil par l’OCU et Espacio Sin Frontieras.
  • Le socle commun des territoires et les panoramas des villes de Montreuil et Palerme réalisés par les Volontaires d’Alliance Migrations, sources d’exemples inspirants en matière de co-construction des politiques d’accueil entre les autorités locales et la société civile.
  • L’expérience des EGM de la sud-Drôme concernant la lutte pour la prise en charge des Mineur.es isolé.es et des jeunes majeurs.

A l’issu de cet atelier, les 30 participant.es comme les intervenantes ont pu échanger et proposer des pistes pour concrétiser les solutions évoquées lors des échanges.

Une journée d’échanges enrichissants qui confirment une fois de plus la dynamique et la complémentarité formées par les EGM, le PACTE, l’OCU et ANVITA les membres d'Alliance Migrations!

Retrouvez ici le compte-rendu des ateliers.