Restitution des volontaires envoyées à Liège, Berlin et au Vigan !

En 2021 / 2022, l’Alliance Migrations a envoyé une nouvelle session de volontaires dans plusieurs villes européennes. Clara, Marie et Élise sont ainsi parties à Berlin, à Liège et au Vigan, afin de mettre en valeur les pratiques et initiatives en faveur de l’accueil inconditionnel et de la citoyenneté universelle des personnes exilées dans ces territoires.

De retour, elles ont restitué leur travail le 31 mars dernier auprès des membres de l’Alliance Migrations, des structures partenaires et des organisations les ayant accueillies.

Visuels A M zoom Restitution volontaires 2022

L’événement s’est ouvert sur un rappel de leurs missions, à savoir :

  • Produire un panorama des dispositifs d’accueil et de participation mis en place dans chaque territoire à travers un travail collaboratif entre autorités locales et acteurs de la société civile.
  • Construire un socle commun des territoires à partir des dispositifs mis en place dans les territoires étudiés, qui établisse les éléments constitutifs et fondamentaux d’une politique accueillante

Clara, Marie et Elise ont par la suite livré une présentation croisée des panoramas de leur territoire, véritable état des lieux des principales pratiques et enjeux rencontrés :

  • Clara, reçue à Berlin par le mouvement Seebrücke, est revenue sur le BuBs (Berliner unabhängige Beschwerdestelle, Bureau indépendant des plaintes de Berlin), initiative co-portée par l’administration et la société civile locale afin que les habitant.e.s des centres d’hébergement collectif puissent formuler des plaintes officielles.
  • Marie, accueillie à Liège par Le Monde des Possibles, a particulièrement présenté une motion municipale votée en 2017 regroupant plus de cinquante engagements pour rendre la ville plus accueillante.
  • Élise, envoyée dans les Cévennes, a notamment mis en lumière la création de l’inter-collectif Pays Viganais Terre d'Accueil et les spécificités rurales de l’accueil.

👉D’autres projets et initiatives ont été présentées. Retrouvez très bientôt les panoramas complets de nos volontaires !

Enfin, de riches échanges ont permis de discuter des apports de ces trois missions au socle commun des territoires : engagement politique affiché des autorités locales en faveur de l’accueil, levier juridique, création et adhésion à des réseaux d’acteurs…

Un très grand merci et bravo à Clara, Marie et Elise pour leur travail !

Photo restitution A M 2022 1