VIDEO – WEBINAIRE 1 : Interculturalité, comment valoriser au local la contribution des migrations et des personnes migrantes à l’histoire de la ville et aux espaces de vivre-ensemble ?

Capture decran 2022 03 04 170402

Le 4 mars 2022, l’Alliance Migrations a lancé une série de webinaires autour des 3 axes du socle commun des territoires par une première rencontre sur la thématique de l’interculturalité. Cette rencontre a rassemblé 90 représentant.es de municipalités et d’associations et chercheurs de différentes régions du monde.

 VISUEL SITE WEB WEBINAIRE 1

L’interculturalité est définie par la chercheure Margalit Cohen-Emerique comme « tous les processus d’interactions entre individus, de rencontres entre cultures ». Cette notion prône une vision de la culture et du vivre-ensemble qui se construit à travers les interactions entre les habitant.es du territoire de diverses origines sociales et culturelles. Elle implique pour les territoires de se détacher de leur historique colonial et de lutter contre les discriminations et les dynamiques d’exclusion en valorisant les mémoires des migrations comme éléments constitutifs du patrimoine culturel et historique local. L’approche interculturelle constitue ainsi un vecteur de cohésion sociale ; elle est le fondement d’une société égalitaire qui valorise chaque habitant.e comme étant un membre à part entière de la cité.

Durant ce webinaire, 3 approches générales et interdépendantes de l’interculturalité ont été introduites :

  • Intégration des enjeux liés dans les services publics à travers le recrutement et la formation des équipes municipales (en termes de langue et de médiation notamment)
  • Travail sur une nouvelle image du territoire, qui relie l’héritage culturel de la ville aux migrations et valorise l’apport culturel de chaque habitant.e comme un atout pour le patrimoine local
  • Facilitation de l’interconnaissance et renforcement du lien social par l’organisation de rencontres interculturelles, à caractère artistique ou culturel entre habitant.es de différentes origines sociales et culturelles (ateliers de théâtre, formation de bénévoles, festivals, etc.)

 

▶ Cliquez ici pour revoir le webinaire du 4 mars 2022.